La luxation acromio-claviculaire : causes, diagnostic et traitements

par | Août 15, 2023 | Divers

L’entorse acromio-claviculaire ou la luxation acromio-claviculaire consiste en une lésion, généralement traumatique, de l’articulation forcée de la partie la plus distale de la clavicule au niveau de son articulation avec l’acromion, qui fait partie de l’omoplate. Cette articulation est renforcée par une série de ligaments appelés ligaments coracoclaviculaires et ligament acromio-claviculaire ou capsule. Pour qu’il y ait déplacement de la clavicule, il est indispensable que ces ligaments subissent une déchirure plus ou moins importante.

Quelles sont les causes ?

Le déclencheur le plus courant de ce type de blessure est une chute avec un coup direct sur l’épaule, qui a tendance à se déplacer vers le bas et la clavicule vers le haut. Ce type de blessure survient généralement lors de chutes de vélo ou de moto, mais il est également très fréquent dans les sports de contact tels que le rugby, le football ou le judo. Pour en savoir plus sur la luxation acromio claviculaire, n’hésitez pas à consulter le site chirurgiedusport.com. Et si vous souffrez de ce type de blessure, prenez un RDV avec le professionnel en contactant le 01 89 16 45 00 ou rendez-vous à la clinique au 28 Bd Saint-Marcel, 75005 Paris. Il pourra vous examiner et proposer un traitement adapté.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes fondamentaux de la luxation acromio-claviculaire sont la douleur et, à un degré plus ou moins important, la déformation de cette articulation avec élévation de la clavicule par rapport à l’acromion, et donc une déformation de la silhouette normale de la partie supérieure de l’épaule. Le mouvement est logiquement altéré par la douleur liée à la mobilité articulaire aiguë.

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic de ce type de lésion doit être posé par un spécialiste de l’épaule, sur la base d’un examen physique au cours duquel la douleur et la déformation de l’articulation touchée sont généralement présentes. Le signe clé est typique : lorsque le bord de la clavicule est pressé, il se déplace vers le bas et s’accompagne d’une douleur. Une étude radiologique adéquate est essentielle pour classer la lésion en différents degrés, qui sont divisés en six degrés, donnant une indication du degré de lésion ligamentaire et donc du déplacement de la clavicule. Plus le déplacement est important, plus la lésion ligamentaire est importante. De simples radiographies peuvent nous donner beaucoup d’informations sur la direction et l’importance du déplacement, mais lorsqu’on soupçonne des lésions associées aux tendons ou aux muscles de l’épaule, il peut être utile d’effectuer d’autres examens tels qu’une IRM pour exclure ce type de lésion.

Quel est le traitement de la luxation acromio-claviculaire ?

Le traitement de ce type de lésion doit être ciblé et suivi par un spécialiste de l’épaule car, dès le départ, si l’on recherche le meilleur résultat fonctionnel de l’épaule, le traitement joue un rôle important dans l’avenir de cette articulation. La plupart des lésions de ce type sont généralement traitées de manière conservatrice au moyen d’une simple immobilisation de type écharpe, le temps nécessaire dépendant de l’importance de la lésion. Dans les cas de lésions plus importantes, un traitement chirurgical de la lésion est généralement envisagé, en tenant compte de l’activité habituelle du patient.